4 Jan
Consultant(e) sénior - division canadienne
Montreal, Canada

CPCS | Conseillers des responsables d'infrastructures
50 ans de leadership mondial en matière d'infrastructures

Détails du poste
Titre : Consultant(e) sénior - division canadienne
Contrat : Temps plein, permanent
Niveau : Consultant(e) sénior
La langue : Anglais ( courant ); Français ( courant )
Localisation : CPCS - Bureau de Montréal
Voyage : Voyage requis au Canada. La possibilité de voyager aux États-Unis et à l'étranger est un atout.
Se rapporte à : Vice-président - Canada
Groupe :Division canadienne

L'opportunité
Nous sommes CPCS. Une société mondiale de conseil en gestion dans le secteur des infrastructures, dont le siège social est au Canada et qui possède des bureaux dans le monde entier.

Nous concevons et mettons en œuvre des solutions pratiques aux défis urgents en matière d'infrastructures qui sont spécifiques au transport, à l'énergie et aux partenariats public-privé, en nous appuyant sur des analyses approfondies. Au Canada, CPCS se concentre sur la fourniture de services de conseil en planification, économie, politique et stratégie à des clients des secteurs public et privé dans le secteur des transports.

Avec plus de 1 400 projets dans 130 pays à notre actif, notre travail a un impact réel et mesurable sur la vie des gens. Chaque jour, nous pouvons être appelés à élaborer des stratégies pour réduire les embouteillages routiers, à évaluer les options de transport pour améliorer l'accès aux parcs nationaux ou à conseiller un gouvernement qui cherche à moderniser son secteur portuaire

Contribuer à un monde meilleur et plus sain pour les citoyens nous donne un sens profond de notre objectif.

Notre équipe mondiale de plus de 120 CPCSers vient de tous les horizons et apporte des compétences uniques. Si vous êtes intrigué ou enthousiasmé par ce que vous avez lu à propos de notre entreprise détenue par ses employés, visitez notre page Carrières pour en savoir plus ou voir ce que nos employés ont à dire.

Vous pouvez également voir ce que nous faisons pour déterminer si CPCS est la bonne entreprise pour vous.

Êtes-vous le/la consultant(e) sénior qui souhaite nous aider à résoudre certains des problèmes politiques et commerciaux les plus intéressants et les plus complexes du secteur canadien des transports ?

Votre impact
Vous aiderez la division canadienne à étendre notre pratique de conseil en transport au Québec en apportant votre connaissance du secteur du transport, vos compétences supérieures en communication et vos relations établies pour identifier et diriger des projets pertinents pour la prise de décision.

Ce poste s'adresse aux candidats ayant une expérience confirmée en gestion de projets et souhaitant libérer leur énergie entrepreneuriale en recherchant de nouvelles opportunités dans les modes de transport traditionnels et dans des domaines en pleine croissance tels que l'électrification et la décarbonisation des transports. Vous participerez également à un large éventail de missions dans le domaine des transports au Canada et aurez l'occasion de travailler directement avec des leaders émergents et des experts nationaux établis.

Dans ce rôle, vos compétences supérieures en matière d'analyse, de communication et d'organisation seront mises à profit pour fournir à nos clients des conseils factuels, convaincants et opportuns.

Vous vous épanouirez dans ce poste si vous êtes passionné par la résolution de problèmes, si vous vous informez en permanence sur les questions complexes de la politique des transports et si vous prenez en charge la production de produits de haute qualité.

Vos responsabilités
Vous contribuerez aux différentes étapes du cycle de vie de projets sous la direction du vice-président :

  • Gérer des missions de petite et moyenne envergure et coordonner les activités sur des projets plus importants.
  • Soutenir des projets de conseil basés sur une expertise spécifique, y compris des recherches et des analyses qualitatives et quantitatives.
  • Rédiger des rapports de projet et préparer d'autres produits livrables (par exemple, des présentations, des tableaux de bord, etc.).
  • Diriger des activités de développement des entreprises, notamment en préparant des propositions et des manifestations d'intérêt.
  • Identifier et ajouter des connaissances à notre base de données pour les activités de développement des entreprises.
  • Promouvoir l'utilisation de la base de connaissances de CPCS dans notre matériel d'entreprise.
  • Favoriser un environnement efficace, innovant et axé sur le travail d'équipe.
  • Identifier les possibilités d'amélioration telles que les politiques, les processus et les modèles de CPCS.
  • Assurer la liaison avec les équipes de projet, les entreprises partenaires et les clients.

Nous recherchons une personne qui

  • Valorise la diversité, l'innovation, le travail d'équipe et la responsabilité personnelle.
  • A une connaissance du secteur des transports au Canada, en particulier au Québec
  • Possède des compétences supérieures en communication orale et écrite en français et en anglais.
  • Possède de solides compétences organisationnelles.
  • Est à l'aise à interagir avec les clients.
  • Peut gérer et hiérarchiser de multiples tâches dans des délais serrés.
  • Peut travailler de manière indépendante et en équipe.
  • Est un auditeur actif et peut gérer des situations difficiles.
  • Se félicite de l'encadrement et du retour d'information.
  • Il est un apprenant passionné et maintient ses compétences à jour.

Ce que vous apportez à l'équipe

  • Maîtrise dans un domaine quantitatif (par exemple, ingénierie, commerce, économie, planification, politiques publiques ou combinaison pertinente).
  • Un dossier de résultats universitaires exceptionnels
  • Au moins 3 ans d'expérience à temps plein en tant que consultant ou de recherche contractuelle spécifique à l'analyse économique, à la stratégie du secteur des transports et/ou aux politiques publiques en Amérique du Nord.
  • Connaissance du transport de marchandises et de passagers au Québec. Les relations existantes avec les intervenants sont un atout.
  • Expérience et formation en économie et/ou en finance. La connaissance des outils d'évaluation des incidences environnementales et sociales (par exemple, GBA+) est un atout.
  • Expérience avérée en matière de direction et de gestion de projets, de préférence dans le cadre d'un travail de conseil ou de recherche sous contrat.
  • Excellentes aptitudes à la communication orale, notamment pour faire des présentations aux clients et communiquer avec les parties prenantes.
  • Maîtriser l'utilisation de la suite Microsoft Office (Excel, Word et PowerPoint). La maîtrise d'une plate-forme SIG, de progiciels d'économétrie tels que R ou d'autres bases de données serait considérée comme un atout.
  • Capacité à parler et à écrire couramment en anglais et en français.
  • Aptitude / volonté de voyager au Canada selon les besoins - si les conditions le permettent. Capacité de voyager aux États-Unis et à l'étranger, un atout - si les conditions le permettent.
  • Le droit légal de travailler au Canada et la possibilité d'obtenir une habilitation de sécurité du gouvernement du Canada (fiabilité) dans un délai raisonnable.

Un soutien pour vous, professionnellement et personnellement
Développement professionnel : Nous soutenons votre croissance au sein de CPCS et votre développement professionnel en vous proposant des formations, du coaching, du mentorat et un feedback régulier.

Une connexion significative : Nous croyons à la collaboration avec des clients, des membres d'équipe et des parties prenantes passionnés, diversifiés et motivés, afin de comprendre les différents points de vue.

Un impact plus important : Nous croyons qu'il faut aider les responsables d'infrastructures à prendre des décisions ayant plus d'impact. Tout ce que nous faisons vise à favoriser des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs.

Une rémunération compétitive : Nous offrons à tous les membres de l'équipe des salaires de base compétitifs ainsi qu'un ensemble d'avantages sociaux comprenant des programmes de santé et de bien-être de qualité supérieure. Vous pourriez avoir droit à une prime basée sur les performances. Avec le temps et une excellence avérée, vous pourriez être invité à devenir actionnaire de la société et à bénéficier des dividendes et du partage des bénéfices de la société. Nous croyons également qu'il faut offrir des conditions de travail souples et des congés définis et suffisants.

Postulez dès aujourd'hui
Merci de votre intérêt.

  • Les candidatures seront acceptées jusqu'au 1  février 2021
  • Seules les personnes sélectionnées seront contactées
  • Un échantillon d'écriture et la participation à une étude de cas/un exercice écrit seront exigés des candidats présélectionnés

Présentez une lettre de motivation, un CV et des relevés de notes universitaires indiquant vos qualifications. Cliquez sur "Postuler" ci-dessous pour soumettre votre candidature.

Nos pratiques de recrutement
CPCS est un employeur qui respecte l'égalité des chances. Nous favorisons un environnement dans lequel nos employés se sentent en sécurité, écoutés et valorisés. Nous sommes convaincus que nous avons tous des talents, des perspectives et des antécédents uniques. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur la race, la religion, la couleur, l'expression ou l'identité sexuelle, l'orientation sexuelle, l'origine nationale, la citoyenneté, l'âge, les autochtones, l'état civil, les anciens combattants, le handicap ou toute autre caractéristique protégée par la loi.

CANADA : CPCS s'engage et s'efforcera de faire en sorte que la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO), ses règlements, ses normes et toute autre législation pertinente soient appliqués en temps opportun. Nous fournirons à tous les candidats et employés qualifiés qui ont un handicap des aménagements raisonnables, comme l'exige la loi. Si c'est votre cas, veuillez contacter accessibility@cpcs.ca ou 613-237-2500. Pour en savoir plus sur notre engagement en matière d'accessibilité.

ÉTATS-UNIS : CPCS Transcom Inc. est un employeur souscrivant au principe de l'égalité des chances. Nous favorisons un environnement de travail diversifié et inclusif et nous nous conformons à la loi américaine sur les personnes handicapées et à toutes les autres lois applicables. Nous fournirons à tous les candidats qualifiés et aux employés handicapés des aménagements raisonnables, comme l'exige la loi. Si c'est votre cas, veuillez contacter accessibility@cpcs.ca ou 613-237-2500. Pour en savoir plus sur notre engagement en matière d'accessibilité.